Faut-il accentuer les majuscules et lettres capitales1 ? Oui ! Clairement oui ! Non seulement parce que c’est ce que préconisent l’Académie française, les typographes, les dictionnaires et les grammaires, mais surtout parce que la non-accentuation peut engendrer des problèmes de lecture des mots.
« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. »2
Ainsi, l’omission des accents peut induire le lecteur en erreur, comme le montrent les exemples donnés :
ENFANTS LEGITIMES > Enfants légitimés
ETUDE DU MODELE > Étude du modelé
Les accents ont non seulement une fonction phonétique, c’est-à-dire qu’ils peuvent préciser […] la prononciation d’une voyelle […], mais une fonction distinctive, c’est-à-dire qu’ils peuvent distinguer des homophones (ou et où, la et là, sur et sûr) et éviter par là des contresens.3
Leur utilisation est donc importante, y compris quand les mots sont écrits en capitales. Pour vous en persuader, Bernard Lombart propose, avec beaucoup d’humour, quelques exemples éloquents :
LE FLIC A COLLE UN TIMBRE > Le flic a collé un timbré
GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE > Giscard chahuté à l’Assemblée
NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDE > Nous aimions tous le suicidé
CE MERVEILLEUX CHATEAU EST SINISTRE > Ce merveilleux château est sinistré
HELAS, MON BEAUJOLAIS EST LIQUIDE > Hélàs, mon beaujolais est liquidé
MON MARI EST INTERNE A L’ASILE DE DAVE > Mon mari est interne à l’asile de Dave
J’ASSURE MES ARRIERES > J’assure mes arriérés
LE CRIMINEL SERA JUGE > Le criminel sera jugé
AUGMENTATION DES RETRAITES > Augmentation des retraités
DES LIVRES ILLUSTRES > Des livres illustrés
UN CURE TUE > Un curé tué
Comment donc différencier quelque chose de sale ou salé, le jeûne d’un jeune, la côte, la cote et le côté, une marche et un marché ? Comprendrez-vous immédiatement si une personne a pêché ou péché, a fait une tache ou une tâche ? Si un homme gêne ou est gêné, maltraite ou est maltraité, croit ou croît, est élève ou élevé ? Les exemples ne manquent pas pour comprendre l’utilité des accents. Mais peut-être ne savez-vous pas comment les encoder ?
Comment accentuer les capitales ?
Les touches accents
La manière la plus simple pour accentuer les capitales4 est d’utiliser les touches prévues sur votre clavier.
Oui, oui, il y a des touches avec les accents sur le clavier de votre ordinateur ! Vous utilisez peut-être déjà la touche « ^ » pour vos minuscules ? Eh bien, elle fonctionne aussi avec les capitales. Vous appuyez donc sur la touche « ^ », puis vous appuyer sur « Shift » + la lettre souhaitée.
En-dessous de cette touche, la touche « ù » permet de faire les accents aigus et la touche « µ » les accents graves, si elles sont utilisées avec la touche « Alt gr ». De la même manière que pour l’accent circonflexe, on encodera d’abord l’accent (« Alt gr » + « ù » ou « Alt gr » + « µ ») puis la lettre capitale (« Shift » + lettre).
Cela fonctionne aussi pour le tréma, qui se forme en appuyant simultanément sur les touches « Shift » et « ^ ».
L’accent circonflexe : ^ – Shift + lettre
L’accent aigu : Alt gr + ù – Shift + lettre
L’accent grave : Alt gr + µ – Shift + lettre
Le tréma : Shift + ^ – Shift + lettre
Les caractères spéciaux
Une autre manière d’encoder les capitales accentuées, comme d’ailleurs les autres signes que vous ne savez pas encoder directement via votre clavier, est d’utiliser les caractères spéciaux de votre traitement de texte (Insertion > Symboles sous Word).
Vous remarquerez que Word (en tout cas dans ses dernières versions) indique en bas du cadre des caractères spéciaux une « touche de raccourci ». Cette touche reprend en fait le code ASCII du signe demandé.
Les codes
Voici donc notre troisième manière d’encoder les capitales accentuées : les codes.
Je ne vais pas expliquer ici ce que sont les codes ASCII ou UNICODE, d’autres personnes sont plus éclairées que moi à ce sujet. Sachez seulement qu’à chaque signe correspond un code. En encodant « Alt » + un code (commençant par 0), on fait apparaître le signe correspondant. C’est valable pour les capitales accentuées comme pour les signes spéciaux, les ligatures ou encore les guillemets. Voici ceux qui devraient vous servir le plus en français :
À (0192) Â (0194) Ç (0199) Ô (0212)
È (0200) É (0201) Ê (0202) Ë (0203)
Î (0206) Ï (0207) Ù (0217) Û (0219)
œ (0156) Œ (0140) « (0171) » (0187)
Les options de police
Enfin, si une partie de votre texte est en capitales (un ou quelques mots), je vous invite à encoder ces mots normalement (en minuscules) et à les transformer ensuite en capitales. Cette manière de faire a l’avantage de vous permettre de modifier facilement et rapidement vos lettres par la suite si vous changez d’avis.
Cela peut se faire aisément via les options de police de votre traitement de texte (Accueil > Police > Majuscules sous Word, ou Clic droit > Police).
Attention toutefois à encoder directement la majuscule quand elle est nécessaire, donc en début de phrase ou en initiale d’un nom propre. En effet, si vous repasser en minuscules, « Pierre et Marie Curie » deviendraient sans cela « pierre et marie curie ».
Vous n’avez maintenant plus d’excuse…
- Je reviendrai sur la différence entre majuscule et capitale dans un prochain article.
- Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale, Imprimerie nationale, Paris, 2002
- CHIFLET (Jean-Loup), Oxymore mon amour ! Dictionnaire inattendu de la langue française, Chiflet & Cie, 2011
- Je m’excuse auprès des utilisateurs de Mac, les indications ci-dessous concernent les PC. Mais une chose est sûre : encoder les majuscules accentuées est aussi possible sur Mac.