Langue et littérature

La bande dessiné : de la littérature ?

« La bande dessinée, c’est pour les gamins ! » Voilà une réflexion qui s’entend bien trop souvent… Il existe pourtant une grande variété de bandes dessinées, destinées à tous les âges. Il serait dommage de s’en priver !

De nombreuses bandes dessinées visent un public adulte, et les styles en sont très diversifiés. Prenez le temps de flâner dans le rayon BD de votre librairie ou dans une librairie spécialisée : ligne claire, dessins réalistes ou styles graphiques plus personnels accrocheront votre regard.

Pour ce qui est du contenu, là aussi, la BD a de quoi satisfaire tout le monde : BD engagées, historiques, d’aventure, fantastiques, de science-fiction, thrillers ou romans graphiques… à vous de choisir !

Certaines personnes affirment que les BD ne sont pas « de vrais livres ». Elles estiment que leur lecture n’est pas digne d’être considérée comme une lecture valable. La bande dessinée, si elle est désignée comme « neuvième art », est aussi catégorisée comme « paralittérature ».

Selon moi, la lecture de BD peut apporter autant au lecteur que la lecture d’un autre livre. Certes, c’est une lecture différente, où le visuel a une place importante. Mais le jeu entre le texte et l’image apporte justement des éléments intéressants en termes de narration. Les dessins ne brident pas l’imagination, mais lui donnent un cadre. Quant à l’importance des sujets traités, elle me semble similaire à celle des romans, puisque les BD peuvent se vouloir uniquement distrayantes ou, au contraire, parler de sujets de société et même susciter le débat.

Vous n’êtes pas convaincu ?… Et si vous essayiez ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s