Aujourd’hui âgée de 84 ans, habitant Ciney, Joséphine a décidé d’écrire ses souvenirs de jeunesse. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu une vie mouvementée et qu’elle a une mémoire exceptionnelle.

Née peu avant la Seconde Guerre mondiale, elle nous raconte d’abord sa petite enfance, marquée par les privations, l’exil et les bombardements, principalement à Namur, Bouillon et Habay.
C’est ensuite le grand départ pour l’Afrique : son père, qui travaille pour le Gouvernement, est envoyé au Congo belge. La vie y est rythmée par les changements de postes, qui sont aussi l’occasion de retours en Belgique, tous les trois ans.
Ballotée d’un lieu à l’autre, devant ainsi changer régulièrement d’école et quitter ses amis, elle subit en outre des tensions familiales importantes allant jusqu’à la maltraitance. La légèreté des moments passés chez des grands-parents aimants vient heureusement adoucir les épreuves.
Au fil des années, des voyages, des rencontres, la jeune fille se forge un caractère et aspire de plus en plus à son indépendance.
Si les noms ont été changés, c’est un récit véridique de son parcours jusqu’au mariage que nous livre l’auteure, nous faisant découvrir le mode de vie si différent d’une époque pourtant si proche.
Joséphine GILLAMOUR, Les Aventures d’une jeunesse voyageuse,
actuellement disponible, au prix de 26 € (398 pages) :
- à Ciney, à la Librairie Moderne, au Délire de Lire et au Sun 7 Presse ;
- à Namur, chez Point Virgule et Papyrus ;
- à Assesse, au Sun 7 Presse ;
- auprès de moi-même (frais de port éventuels à votre charge).